Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives 2010

Actualités (archives 2010)

2010

05/12/10 : Emission de radio lors du Téléthon du samedi 4 décembre

Bruno, Maxime et Emilie se sont exprimés sur le rétinoblastome. Le thème de cette émission de la radio associative Vexin Val de Seine était "la parole est aux associations de maladies génétiques" diffusée en direct sur 96.2 FM et sur rvvs.fr.

07/11/10 : AG de Rétinostop le samedi 22 janvier 2011 à 14h à Curie

Vous êtes conviés à l'assemblée générale qui se tiendra le samedi 22 janvier 2011 à 14h à l'Institut Curie - Amphithéâtre du pôle de biologie et développement des cancers.

07/11/10 : Loto à Cherbourg le 28 novembre 2010

Un loto se déroulera le dimanche 28 novembre 2010 dans l'après midi à Cherbourg, salle Chantereyne.

15/10/10 : Visite de musée pour les adultes atteints par le rétinoblastome dans leur enfance

Une rencontre du groupe d'adultes se prépare en 2011. Nous nous retrouverons autour d'un repas, puis nous visiterons un musée parisien qui propose une activité accessible aux non voyants et aux voyants. Le but est de favoriser les échanges entre nous.

Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un mail.

02/10/10 : Journées Parisiennes de Pédiatrie

Rétinostop a participé aux Journées Parisiennes de Pédiatrie, qui se tenaient les 1er et 2 octobre à la Maison de la Chimie à Paris. Nathalie, qui tenait le stand, y a trouvé un public captif, essentiellement des pédiatres et des jeunes en service néonatal. Beaucoup de livrets, de dépliants et d'affiches ont été distribués.

10/05/10 : Congrès SFO

Rétinostop était au congrés de la Société Française d'Ophtalmologie, qui se tenait du 7 au 10 mai au Palais des Congrés à Paris. Le stand a été tenu à tour de rôle lors du week-end par des membres de l'association à qui nous adressons un grand merci. Le bilan était positif avec plusieurs prises de contacts de médecins intéressés par notre association et Tino.

06/04/10 : Signe de Vue donnera un concert humanitaire le samedi 15 mai 2010 a 19h à Clamart

Signe de Vue donnera un concert humanitaire le samedi 15 mai 2010 a 19h à Clamart dans la Grande Salle du Théâtre Jean Arp (22 rue Paul vaillant Couturier, 92140 Clamart).

Mme Desjardins ainsi que d'autres médecins y participeront.

Les profits seront reversés au Centre d'Apprentissage en braille des enfants aveugles en République Démocratique du Congo.

Plus d'informations sur le site de Signe de Vue.

23/03/10 : Etats généraux des cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes le 27 mars

Les premiers Etats Généraux des cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes se tiendront à Paris le samedi 27 mars 2010 de 13h30 à 18h00.

Rétinostop y sera représentée.

Vous pouvez également vous y rendre, ainsi que votre famille, à titre personnel et vous inscrire directement en ligne.

L'adresse est la suivante :
"Premiers Etats Généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles"
Salle Victor Hugo
101 rue de l'Université
Immeuble Chaban Delmas
Paris 7ème

17/03/10 : Visite de l'exposition Turner pour les enfants le 12 mai

La Fondation Swisslife offre aux enfants de Rétinostop une visite spéciale de l'exposition "Turner et ses peintres" dans la galerie du Grand Palais à Paris. La visite-atelier aura lieu le 12 mai à 10h00. Elle dure deux heures et se déroule en deux temps :

La visite est ouverte à des enfants âgés de 8 ans ou plus, et chaque atelier peut recevoir entre 15 et 18 participants maximum (+ parents accompagnateurs) et convient aux enfants malvoyants mais n'est malheureusement pas prévue pour enfants non-voyants.

Le programme : Y'a de l'orage dans l'air !

Les enfants découvrent en salle, avec leur conférencier, l'œuvre de Turner et les grands peintres qui l'ont inspiré.

On voit du paysage ! C'est parti pour le Grand Tour avec Turner, on voyage de l'Angleterre à l'Italie en passant par la France et les Pays-Bas. Puis tout le monde monte à bord, le ciel grogne, la mer est pleine de moutons, les navires, ça gîte !

En atelier, on troque les bottes, les cirés, les chapeaux de pluie pour des pinceaux et des couleurs. Nos jeunes moussaillons cherchent la lumière jouent sur les contrastes et peignent les éléments déchaînés !

C'est une tempête dans un verre d'eau !

Si vous êtes intéressé par cette exposition, merci de contacter Rétinostop pour l'inscription en précisant le nombre de personnes (enfants, adultes) avant le 5 avril 2010.

10/01/10 : Guide du dépistage de troubles visuels

Rétinostop a le plaisir de vous informer de la sortie du Guide du dépistage des troubles visuels chez l'enfant réalisé par la Direction Générale de la Santé.

Rétinotstop remercie la Direction Générale de la Santé de la réalisation de ce guide, outil indispensable pour améliorer le dépistage de tous les troubles visuels dès la naissance de l'enfant. Le rétinoblastome et ses signes d'appels comme d'autres maladies rares sont très bien soulignés dans le guide et ses fiches pratiques.

Une diffusion auprès de tous les médecins généralistes ou spécialistes pédiatres ou ophtalmologistes n'étant pas prévu par le ministère, nous vous invitons à en parler largement aux professionnels de santé de votre connaissance.

Haut de page