Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Rétinostop a besoin de vous !

Vous avez des talents, des idées, de la motivation et du temps libre ! Vous souhaitez les mettre au profit de Rétinostop, contactez-nous à retinostop@retinostop.org.

Nous recherchons des personnes bénévoles ayant des compétences en secrétariat, trésorerie, communication, journalisme ou en d'autres domaines, souhaitant s'investir dans l'association, prêtes à donner de leur temps pour soutenir notre action dans la durée !

Nous avons besoin de vous pour nous aider dans nos projets !

2017

02/02/2017 : 4ème forum de rencontres associations-soignants de l’Institut Curie

Visuel du 4e forum de rencontre associations-soignants de l'Institut CurieRétinostop participera au 4ème forum de rencontres associations-soignants de l’Institut Curie, qui a pour objectif de renforcer les échanges :

  • entre les soignants des hôpitaux de l’Institut Curie et les associations,
  • œuvrant auprès des patients et de leurs proches.

Ce forum aura lieu le jeudi 2 février 2017, accueil dès 16h45, à l’Institut Curie (Pôle de biologie du développement et Cancer, 11 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5ème).

Pré-programme :

  • Table ronde : Missions, défis, projets et réalités.
    avec deux associations : ASP-Fondatrice qui s’inscrit dans le mouvement des soins palliatifs et Rétinostop qui œuvre auprès des patients atteints de cancer de la rétine et de leur famille et soutien l’innovation, et des soignants de l’Institut Curie.
  • Conférence de la Pr Catherine Tourette-Turgis, Université des Patients (UPMC).
    L’Université des Patients soutenue et abritée par la Fondation partenariale de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) est un dispositif pédagogique innovant qui propose plusieurs formations diplômantes du champ de la santé et de l’éducation thérapeutique à des personnes vivant avec une maladie chronique. Elle offre la possibilité à ses étudiants de vivre une expérience inédite d’accès, de reprise ou de poursuite d’études en puisant sur le capital de savoirs et d’expériences acquis pendant leur maladie.

Inscription gratuite et conseillée pour des besoins de logistique et de sécurité, ouverte à tous les membres de votre association sur le lien suivant.

Visionnez le 2ème forum en vidéo.


Mise à jour 18/02/2017 : Le 4ème Forum des associations-soignants de l’Institut Curie de patients mettait l’accent cette année sur le devenir des associations de patients et d’aidants. Quels sont les forces et les dangers ?

Les bénévoles des associations œuvrant auprès des patients atteints de cancer ont partagé expériences et difficultés avec pour grand témoin Eric Salat, patient expert et co-directeur d’une formation à l’Université des patients (UPMC).

Rétinostop et l’ASP (soins palliatifs), représentées chacune par Catherine Bothorel et François Mayu, étaient invités d’honneur de ce Forum et de la table-ronde animée par Mme Sylvie Arnaud, Directrice des soins, avec la participation de soignants de l’Institut. Elles ont ainsi pu exprimer leur souhaits et difficultés, notamment en termes de recrutement et place des bénévoles au sein de leur association.

25/01/2017 : Soirée théâtrale au profit de Rétinostop

La Compagnie du Nombre d’Or organise une soirée théâtrale au profit de Rétinostop le 25 janvier 2017 à 20h30, et jouera « La Belle Vie » de Jean Anouilh, au Théâtre de l’Asiem 75007 Paris.

Affiche pièce de théâtre La Belle Vie de Jean Anouilh

21/01/2017 : Assemblée Générale de Rétinostop

La prochaine Assemblée Générale de Rétinostop aura lieu le samedi 21 janvier 2017, de 10h00 à 17h00 suivie du verre de l’amitié.

Ordre du jour, informations, coupon-réponse et pouvoir dans le document joint.

Accueil à partir de 9h50, à l’Institut Curie, Amphithéâtre Constant Burg, 12 rue Lhomond – 75005 Paris (Métro Monge ou Cardinal Lemoine – RER Luxembourg)

A noter : un poste de secrétaire adjoint(e) est à pourvoir. Merci de faire part de votre candidature à retinostop@retinostop.org si vous souhaitez postuler.

Nous recherchons aussi une personne pouvant se charger de la communication et également des bénévoles, de préférence sur Paris et région parisienne.

Un déjeuner est proposé par Rétinostop à midi au « Green Café » du rez-de-Chaussée. Vous y êtes convié(e). Merci de confirmer votre présence en retournant le coupon joint (inscription indispensable).

Pour info : La convocation a été envoyée par la poste à tous les adhérents et donateurs.

Haut de page