Vidéos publications et journaux

  1. Vidéos
  2. RétinoMag
  3. Livret d’information
  4. Affiches
  5. Rétinoblastome et pratique sportive
  6. Journaux

1 – Vidéos : une collection de vidéos pour s’informer et comprendre

Découvrez une collection de vidéos (disponibles sur notre chaine Youtube) créées pour permettre aux visiteurs de découvrir la maladie, comprendre les traitements et s’informer sur les multiples aspects liés à la maladie

Nos vidéos Youtube

Spot TV sur le Rétinoblastome

L’association Rétinostop

Le fond d’oeil

Un nouvel oeil

Concert Rétinostop à Saint Sulpice 2014

Concert Rétinostop à Saint Sulpice

Un après-midi avec les Sucrés

Haut de page


2 – RétinoMag : le magazine de l’association

Le tout nouveau magazine de l’association est disponible ici au format PDF. Vous pourrez le trouver aussi à disposition du public dans les hôpitaux pédiatriques et certains cabinets de soins.

Haut de page


3 – Livret d’information

Couverture du livret d'information sur le rétinoblastome - édition 2014

La première édition du livret d’information réalisé conjointement avec l’institut Curie a été présenté au cours de l’Assemblée Générale du 17 janvier 2004. Une deuxième édition, entièrement réactualisée par les médecins de l’Institut Curie, a été diffusée à partir de février 2014. Il connaît aujourd’hui un réel succès. Il a pour but de permettre aux parents d’enfants hospitalisés pour un rétinoblastome de mieux connaître l’environnement dans lequel va vivre leur enfant au cours de son traitement et d’avoir des informations sur la maladie.

Il est disponible au secrétariat du service pédiatrie-hôpital de jour de l’Institut Curie. 

Télécharger le livret

Haut de page


4 – Affiches d’information

Apperçu de l'affiche sur le rétinoblastome : Le rétinoblastome, une maladie orphelineApperçu de l'affiche sur le rétinoblastome : Regardez moi bien dans les yeuxRétinostop a réalisé deux affiches sur le rétinoblastome grâce aux soutiens de l’Institut Curie, la Fondation Rothschild, Swiss Life, Sanofi-Aventis, le Groupe Dassault, le Lions Club de Tournus, l’hôpital Bons Secours de Metz.

Leur objectif est de favoriser le dépistage précoce du rétinoblastome. L’une plus informative, alerte sur le cancer et les signes cliniques, et l’autre sensibilise les parents sur la vue de leurs enfants.

Ces deux affiches (de format 30x42cm) sont destinées aux médecins généralistes, pédiatres, ophtalmologistes, PMI, infirmières, puéricultrices, tous proches de la petite enfance (salles d’attente, de réunion, centres d’informations, etc.).

Vous pouvez être le relais auprès des professionnels de santé.

Un stock de chaque affiche est à votre disposition à l’Institut Curie auprès de Mme Henry et Mme Tache, cadres de santé, au service de pédiatrie (5ème étage). Prenez les affiches dont vous avez besoin et inscrivez la quantité, vos nom et coordonnées dans le cahier joint à cet effet. Pour toute question, merci de nous adresser un mail. Nous vous remercions de votre soutien.

Haut de page


5 – Rétinoblastome et pratique sportive : le livret explicatif

 

Dans un temps où les scientifiques tendent de plus en plus à penser que le sport aide non seulement à prévenir toute survenue ou récidive de cancer, mais encore, lorsqu’on est touché malgré tout, renforce l’efficacité de beaucoup de traitements.

Conçu par un groupe d’adultes touchés par le rétinoblastome, relu et enrichi par des médecins de l’Institut Curie, ce livret renferme notamment des témoignages qui ouvrent d’autant plus le champ des possibles qu’ils ne se limitent pas à leur seule expérience. En effet ils élargissent la façon d’aborder le sport quand on est atteint de cette maladie, à l’intérêt qu’il présente pour différents types de personnes, depuis celles qui le pratiquent très occasionnellement jusqu’à celles qui en font une quasi-profession (dans le cadre par exemple de la préparation de jeux paralympiques).

Sa seule ambition est d’être l’un des signes qui révèlent qu’être atteint du rétinoblastome n’empêche pas de vivre une vie épanouie, qui comme toutes les vies, cherche à progresser pour dépasser toujours ce qui nous apparaît à priori comme une limite.

Pour télécharger le livret, cliquer ici >>

Haut de page


6 – Journaux

Les journaux de l’association Rétinostop sont disponibles au format PDF :

Haut de page